"Dans ce livre dense, composé d’entretiens [...] Gérard Delfau ne se contente pas de balayer les sujets. [...] La démocratie représentative est ici célébrée de la meilleure manière qui soit : par l’exemple de ce qu’elle peut encore accomplir."
Gérard Delfau - Martine Charrier Je crois à la politique -
Préface de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre.
•mars 2020 • 664 pages •28 €
Ce récit à deux voix, au-delà de la biographie et de l’autobiographie, est une réflexion sur le « métier » politique, sur l’implication personnelle qu’il exige, sur l’impact des choix dans la vie quotidienne d’une commune et dans les grandes décisions nationales.
« Il faut lire Gérard Delfau parce que, en guetteur tenace, il ne renonce pas » écrivait déjà Laurent Fabius en 1997 (Préface de Droit au travail).
Plus qu’un livre de mémoires, Je crois à la politique est un manifeste, un appel à l’espérance, que les auteurs dédient à tous ceux et celles qui veulent s’inscrire dans l’histoire glorieuse de la France, celle du Siècle des Lumières, de la Révolution française, et de la Séparation des Églises et de l’État.
-* Feuilleter les premières pages du livre gratuitement.
-* Commande en ligne
Eloge du politique, par Philippe Foussier. À travers son parcours, Gérard Delfau livre un manifeste politique Ex-sénateur maire de Saint-André a coécrit avec Martine Charrier "Je crois à la politique".
"Plus qu’un récit de 30 ans d’engagement, c’est un véritable manifeste"
Lire l’article du Midi Libre.L’INTERVIEW de Radio LODÈVE -Je crois à la politique. Réalisé par Damien Sintés pour RDL.
"le 10 Mai 1981...l’alternance démocratique est enfin devenue possible." Gérard Delfau : "Plus que par les avancées sociales, les nationalisations, la décentralisation et l’abolition de la peine de mort – progrès pourtant considérables – le 10 Mai 1981 se caractérise par ce fait capital "
Catherine Kintzler : Un récit revigorant et instructif Mezetulle a naguère publié une analyse du livre de Gérard Delfau La laïcité, défi du XXIe siècle [1]et ne manque pas l’occasion de rendre hommage à l’auteur, militant laïque de toujours, élu sans peur et sans reproche aussi bien par la constance de son action que par la qualité de sa réflexion. Cette occasion lui est donnée par la récente publication du récit revigorant et instructif Je crois à la politique, [2] écrit en collaboration avec Martine Charrier, dont Didier Vanhoutte [3] nous offre ci-dessous la recension.
Didier Vanhoutte : JE CROIS A LA POLITIQUE... ou La vie passionnée de Gérard Delfau… Oui, il faudrait presque un point d’exclamation au titre de l’ouvrage Je crois à la politique pour faire entendre à ceux qui le comprendraient à l’envers, de façon dérisoire, qu’il n’est nullement question ici de cet entre-soi du pouvoir que se partagent les ambitieux dont l’objectif n’est sans doute que la gloriole ou le rang social.
Charles Conte : Ici, on s’honore du titre de citoyen ! Ici, on s’honore du titre de citoyen ! Cette phrase marquante née lors de la Révolution française pourrait presque résumer le nouveau livre de Gérard Delfau « Je crois à la politique ».
Mireille Sabattier : A paraître dans « Le Délégué » , journal des DDEN - Sept 2020 Dans « Le Délégué » , [1] Au cœur de notre fonction de DDEN : « L’École publique laïque : irremplaçable ! » Trois extraits du livre, "Je crois à la politique", lu pour vous par Mireille Sabattier Conseillère fédérale .
Charles Arambourou : "La foi du "charbonneur" "L’ ouvrage, au-delà des péripéties politiques, est revigorant. Un intérêt historique indéniable […]qui redonne confiance en une République « laïque, démocratique et sociale ». […] Gérard Delfau n’a jamais cessé de « charbonner », de se battre sur le terrain pour toutes les causes politiques sociales et économiques qui lui semblaient justes..." "Voilà un élu du peuple, un vrai,..."
"Qu’il soit dit une fois pour toutes que Gérard Delfau reste jusqu’au bout un « homme de"gauche », démocrate, social, humaniste."Eric Marquis : La passion de convaincre Les mille et une batailles d’un élu de terrain". par Eric Marquis (journaliste). CLR - "En livrant ses Mémoires (qu’il veut aussi un manifeste), l’ancien maire et sénateur de gauche Gérard Delfau montre comment l’élu, surtout s’il est bien ancré parmi ses concitoyens, peut vraiment et concrètement « changer la vie »
Le témoignage de Jean-Pierre Villain "le livre est fort, dense, passionnant, éclairant et puissant d’un bout à l’autre…"
"l’Humanité comme horizon, et la fraternité comme idéal » aura, de fait, constamment inspiré ta vie et ton action..."
Georges Bringuier : Une gourmandise républicaine...Ouvert sur l’avenir "Un ouvrage référent qui, s’il s’inscrit dans l’histoire contemporaine, est aussi un livre ouvert sur l’avenir [...] Je crois à la politique, que l’on reçoit comme une ode à la République laïque, se lit avec une « "gourmandise républicaine"...
Charles Serra :" Formidable ouvrage pour comprendre l’action collective des forces de gauche ..." "Ouvrage politique au service de la société civile pour mettre en place la cohésion de la communauté nationale...."
Gérard Delfau : Au lecteur Ni autobiographie, ni mémoires, ni livre d’entretiens, […] un ouvrage inclassable, atypique ; Je crois à la politique est un manifeste, un appel à l’espérance, que je dédie à tous ceux et celles qui veulent s’inscrire dans l’histoire glorieuse de la France, celle du Siècle des Lumières, de la Révolution française, et de la Séparation des Églises et de l’État.
Je crois à la politique. Le nouveau livre de Gérard Delfau et Martine Charrier, un Manifeste politique, tourné vers l’avenir. […] Je crois à la politique, s’ouvre par une belle préface de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, qui traite de ce thème. C’est le signe que notre ouvrage peut apporter sa pierre à la reconstruction de la gauche...
- 0
- 15