Les notes de lecture de Pierre Hayat et Eric Marquis à propos du livre de Gérard Bouchet - Ils ont pensé l’École républicaine.
Ils ont pensé l’École républicaine - Gérard Bouchet
Comme l’ensemble de notre société, l’école de la République est en crise. Elle ne réussit pas à être l’outil principal de la construction d’une collectivité nationale « indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
21 novembre 2022 • 204 pages
• 20,50 € - Livre papier
• 14,99 € - Version numérique
Fragilisée dans sa mission de service public, elle est de moins en moins le lieu de formation du futur citoyen et de plus en plus celui du futur consommateur dans une Europe où le libéralisme économique dicte ses lois.
La question de la place de la religion dans l’enseignement, que l’on croyait réglée avec la laïcisation de l’institution et des programmes, rejaillit aujourd’hui avec force. La laïcité de l’institution scolaire est régulièrement mise en cause. Il est donc urgent de reconstruire un projet pour notre enseignement national. La relecture des analyses et des propositions des auteurs qui, depuis la Révolution, se sont efforcés de dessiner un projet au service de l’égalité et de la liberté : Talleyrand, Condorcet, Quinet, Jaurès, Alain, peut permettre de reconstituer un socle de principes redonnant une perspective politique à une école qui ne serait plus seulement l’école de la République mais bien une école pleinement républicaine. C’est l’ambition de cet ouvrage.
Gérard Bouchet a présenté son livre. Refonder l’école laïque. FR3 -La laïcité à l’école. Interview de Gérard Bouchet. "La laïcité est en surplomb des religions parce que notre République a décrété la séparation de l’église et de l’état en affirment la liberté de conscience et la liberté des cultes, ce qui permet aux religions de s’exprimer.
16e titre. Gérard Bouchet - Ils ont pensé l’École républicaine De Condorcet à aujourd’hui, en passant par Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Jean Jaurès, Alain et Jean-Pierre Chevènement. [...] Penser une institution capable de faire naître et former le citoyen d’une libre République, telle est la tâche à laquelle se sont