« Débats laïques » est la première, et jusqu’à présent la seule collection, qui soit consacrée à la Laïcité, alors qu’il en existe une vingtaine, dont le titre se réfère explicitement aux religions. Elle a été créée en novembre 2015, sur ma proposition, grâce à Denis Pryen, et aux Éditions L’Harmattan. Avec les 21 ouvrages déjà parus, la Laïcité occupe désormais une place à part entière dans le monde de l’édition. C’est une avancée significative.
LA COLLECTION (21 Titres)
L’ensemble des livres de la collection intitulés Débats laïques, publiés chez L’Harmattan, ayant comme caractéristiques communes l’histoire et la laïcité.
Nombreuses sont les collections qui traitent des religions, ou de la spiritualité en général. En revanche, il n’en existait pas jusqu’ici qui soit spécifiquement consacrée à la Laïcité, alors que c’est devenu un enjeu politique majeur, en France et dans le monde.
Il fallait y remédier.
Créée en novembre 2015, après la tragédie du Bataclan, la collection Débats laïques a pour objectif d’engager une discussion de fond sur la dimension historique et philosophique de la Laïcité [1] , ainsi que sur les problématiques liées à son exercice, par exemple la survivance d’un Concordat [2] ou d’un régime dérogatoire des cultes dans certains départements de métropole et d’Outre-Mer, ou encore la montée en puissance de l’islam politique chez une partie de nos concitoyens de confession ou de culture musulmane [3] et ses conséquences sur leurs pratiques sociales.
Mais elle veut aussi faire le point sur des sujets controversés, comme le droit à l’IVG, le libre accès à l’euthanasie, que défend Nadia Geerts [4] , ou la difficile coexistence de l’école publique et de l’école privée [5]
Longtemps à dominante théorique, elle s’est peu à peu élargie, en s’ouvrant à la singularité des personnalités et des parcours de vie. Une biographie de Darwin [6] , théoricien de l’Évolution et penseur agnostique, que nous devons à Georges Bringuier, en offre un bel exemple, tout comme l’émouvant témoignage de Fidaa H. [7] , une Franco-Libanaise, née dans une famille musulmane et qui, venue en France, choisit la Laïcité comme règle. Puis, Jean-Claude Boual a souhaité nous conduire vers d’autres horizons : La Laïcité en Europe. Un combat d’actualité pour une idée neuve. [8] A présent, voici que paraît le 20e titre : Un lotissement « chrétien » à L’Île-Bouchard. Avant cent autres ? [9] C’est le récit alerte d’un combat livré et gagné par Betty Delavenna et une poignée d’habitants d’Indre-et-Loire, contre la tentative d’implantation d’un lotissement communautariste par un réseau d’intégristes catholiques. Et l’ouvrage débute par une analyse lucide de ces événements, menée par Didier Vanhoutte, lui-même chrétien engagé. Un document, qui surprendra.
La collection s’attache à donner la parole et à faire dialoguer, sereinement et sur un pied d’égalité, des femmes et des hommes de confessions ou de convictions philosophiques différentes, qu’ils soient catholiques, protestants, musulmans, juifs, ou encore athées, libres penseurs, agnostiques, mais tous se reconnaissant comme laïques. L’un des premiers titres, un ouvrage collectif, sous la direction de Monique Cabotte-Carillon, en résume l’esprit : Citoyens d’abord, croyants peut-être, laïques toujours. [10]. Et tous les auteurs s’inscrivent dans la grande tradition humaniste, qui naît avec le « miracle grec », resurgit à la Renaissance, s’affirme et s’épanouit au temps des Lumières et de la Révolution française , [11] avant que les lois de laïcisation de la IIIe République ne l’inscrivent dans le quotidien des Français. Le vote de la loi de Séparation des Églises et de l’État en marque le point culminant. Or, ce mouvement d’émancipation se prolonge aujourd’hui, entre autres, dans le combat en faveur de l’égalité des droits des femmes et des minorités sexuelles, et pour le droit à mourir dans la dignité. A chaque fois, cette aspiration se heurte à l’opposition frontale des appareils religieux.
A partir de points de vue différents, les ouvrages de la collection Débats laïques illustrent ces moments forts de notre histoire, qui font de la Laïcité un processus de longue durée, multiforme, et par nature inachevé. Ils lui donnent sa vraie dimension , qui va bien au-delà du principe juridique, auquel on veut trop souvent la restreindre. Et ainsi se construit progressivement la Liberté de conscience , [12] qui caractérise notre civilisation, nous affranchit de tous les cléricalismes et crée les bases d’une approche républicaine de la Morale.
Ajoutons, enfin, que Débats laïques se situe volontairement dans le seul champ de l’argumentation, excluant toute attaque personnelle et toute vaine polémique, contrairement aux pratiques en cours dans les médias et les réseaux sociaux. En ce sens aussi, la collection se veut laïque.
Gérard Delfau
11-07-2024
Cliquer sur les couvertures des livres ci-dessous
Lire quelques pages des oeuvres de la collection. 21 titres parus depuis 2015 ! Collection « Débats laïques », L’Harmattan. Pourquoi la collection « Débats laïques » ? Nombreuses sont les collections qui traitent de la religion. En revanche, il n’existait pas jusqu’ici de collection consacrée à la Laïcité, alors qu’elle est devenue un enjeu majeur, en France et dans le monde.