Pierrette DUPOYET Paris, le 19 Octobre 2023
Au milieu de ce chaos ambiant et en écho aux atrocités dont sont victimes nos enseignants (notamment les professeurs d’Histoire), je voudrais vous livrer un témoignage.
Comédienne-Auteur, engagée depuis de nombreuses années dans des sujets « citoyens » et cherchant à diffuser par le spectacle vivant des idées de Tolérance et de Fraternité, je me sens concernée par le drame que vivent les professeurs depuis plusieurs années.
Ils se posent tous cette question hautement légitime : « Dois-je, pour échapper à la mort, censurer mes propos et faire l’impasse sur des pans entiers de notre Histoire ? »
Il se trouve qu’en 2008, j’ai créé un spectacle sur AUSCHWITZ : « L’Orchestre en sursis » retraçant la vie des musiciennes déportées à BIRKENAU. (Spectacle cautionné par Simone VEIL).
En créant ce spectacle, je n’avais pas pensé m’adresser à un public scolaire (même si je donne des représentations sur Jean Jaurès et l’Affaire Dreyfus pour des collégiens et des lycéens). Toutefois, dès la création de ce spectacle sur l’enfer de BIRKENAU j’ai été sollicitée par des enseignants qui me disaient ne plus pouvoir enseigner la Shoah sans que de suite plusieurs élèves quittent la salle, les insultent, sans que d’autres profèrent des propos haineux et indignes « On s’en fout ! c’était des « feuj » ! De toute façon y’en a trop ! Cette histoire d’Auschwitz, on ne sait même pas si c’est vrai… ».
Les professeurs, impuissants, commençaient donc à RENONCER à parler de cette tranche d’Histoire et faisaient l’impasse, le cœur serré (c’était il y a déjà 15 ans !). Beaucoup d’entre eux sont venus voir la création de ce spectacle au Festival d’Avignon et m’ont demandé si j’accepterais de venir le jouer dans leurs établissements, en pensant que peut-être un spectacle sur la déportation toucherait davantage les élèves qu’un cours d’histoire… Evidemment, j’ai accepté, même si de nombreux établissements ne disposaient pas de salle de spectacle. Il m’est arrivé de « recréer » Auschwitz dans des salles de classe ou dans une partie de la cantine… bref, je l’ai fait et c’est là que ce témoignage prend de l’importance : En effet, tout au long des représentations scolaires de « L’Orchestre en sursis », il n’y a JAMAIS eu de chahut ni de troubles de contestation pendant le spectacle.
Les professeurs, présents à ces séances étaient saisis de voir que tout à coup les élèves acceptaient, par l’émotion, d’écouter ce qu’ils avaient refusé d’entendre lors d’un cours… Sitôt après le spectacle, je réponds aux questions des élèves (parfois naïves, d’autres fois insolites ou déstabilisantes, mais me donnant chaque fois l’occasion de revenir sur la véracité des faits et l’horreur de ces assassinats de masse).
Certains professeurs suggèrent ensuite aux élèves d’écrire leurs impressions sur ce spectacle, comme s’ils écrivaient à un cousin, un ami lointain ou à leur grand’mère… (il est alors bouleversant de voir comment le spectacle les a « cueillis » et ce qu’ils en ont retenu : l’ESSENTIEL !)
Alors voilà, je tenais à vous dire que malgré ce marasme actuel et la peur qui hante les établissements scolaires, il y a un véritable ESPOIR… Il faut aider nos enseignants, il faut, chacun à sa manière les soutenir, les porter, les aimer, les remercier d’exister… et nous, les artistes, avons l’impérieux devoir de leur tenir la main en prenant parfois le relais de leur formidable métier. Je suis à disposition pour continuer à distiller ce Souffle d’espérance…
Bien à vous qui avez lu ce témoignage jusqu’au bout.
PS : Nous étions nombreux au Square Samuel Paty Lundi 16 Octobre. Nous avons déposé des fleurs sous la plaque commémorative (la 8ème à être posée… les 7 précédentes ayant été vandalisées !…)
Pierrette DUPOYET
06.81.78.49.48 - pdupoyet chez wanadoo.fr
(www.pierrette-dupoyet.com)