Il ne s’agit pas avec ce document de réécrire le vademecum La Laïcité à l’École, mais de :
• donner du sens à l’action quotidienne des enseignants pour permettre aux élèves et à leurs familles de s’approprier la laïcité et les valeurs de la République, ce principe et ces valeurs étant étroitement liés ;
• transmettre des exemples concrets, des pistes de travail pour gérer d’éventuelles situations de tension autour de la mise en œuvre de ces valeurs à l’école ;
• mettre en lumière des points spécifiques au premier degré pour aider les inspecteurs, les directeurs et les professeurs des écoles à mieux réagir aux atteintes à la laïcité ;
• outiller l’ensemble des membres de la communauté scolaire afin de permettre à chacun de saisir les enjeux de la laïcité et de sa mise en œuvre dans l’espace scolaire.
Il s’agit, au moyen de recommandations et de préconisations, d’aider les équipes des écoles primaires à mieux anticiper les questionnements et les points de tension qui pourraient apparaître, notamment avec les familles, concernant l’application du principe de laïcité à l’école publique. Pour cela, cet outil s’attache à préciser le plus clairement possible les moments et les situations où ce principe s’applique pleinement et pour tous. Cette mission du professeur des écoles est essentielle, y compris dans les écoles où il n’y a pas d’atteintes au principe de laïcité. Toutes les questions ne peuvent pas être abordées dans ce document, mais celui-ci tentera de fournir des pistes pour gérer la diversité des situations qui peuvent se présenter aux enseignants du premier degré dans le cadre de l’exercice de leur métier.
Jean-Louis Auduc
(Agrégé d’histoire, ancien directeur des études et directeur du premier degré à l’iufm/inspé de l’académie de créteil, membre du conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la république, coordonnateur du groupe de travail premier degré)