Une déclaration est signée par une liste impressionnante d’associations et de groupements qui montrent, s’il en était besoin, que le monde des pays considérés chez nous comme "musulmans" sont en réalité, en leur sein, d’une très grande diversité.
Toutes les associations signataires portent dans leur nom même leur caractère citoyen, dans le meilleur sens du terme.
La Tunisie n’a clairement pas refermé la porte ouverte en 2011, et nombreux sont les Tunisiens qui se sont engagés pour que la démocratie progresse dans leur pays.
On est tout à fait conscient en Tunisie de réactions "racistes" à l’égard des Tunisiens d’une partie des Français à cause de ces attentats. On en souffre et on le dit, mais on n’est pas prêt à l’accepter.
Quelques groupes signataires portent dans leur nom même l’idée des "deux rives" de la Méditerranée à rapprocher. Il conviendrait que la même conscience d’une indéniable communauté de destin fasse mieux son chemin en France.
Didier Vanhoutte
Leaders : "A la suite du crime terroriste dont la victime est une citoyenne française travaillant au poste de police de la ville française de Rambouillet, les associations de la société civile tunisienne, signataires du présent communiqué, condamnent fermement cet acte odieux, lâche et préjudiciable à la réputation de la Tunisie, perpétré une fois de plus par un membre de la communauté tunisienne en France..."