Maryam Namazie : "Le droit de critiquer l’islam est crucial ..." « pour nous athées de culture musulmane »

, par L’Express.fr, Maryam Namazie

Didier Vanhoutte : Maryam Namazie est, avec l’Algérienne Marieme Heli Luca, l’une des deux fondatrices du précieux site SIAWI (Secularism Is A Women’s Issue). Je crois que cette athée militante, en même temps que laïque convaincue, met par terre de nombreuses idées toutes faites, et proclame que la laïcité est universelle et concerne toutes les civilisations et cultures.

Je ressens à l’unisson tout ce qu’avance Maryam Namazie. Le droit absolu d’être soi-même que garantit la laïcité est un progrès majeur pour l’humanité. Il devrait être, de façon universelle, garanti à tous, dans la mesure justement où la laïcité décrète la nécessaire séparation des convictions personnelles et de la gestion publique.
________________________________________________________________
Maryam Namazie :

"Quand on considère le terrorisme islamique au niveau mondial, on voit que la plupart des victimes sont des musulmans ou des personnes supposées musulmanes simplement du fait de la loterie de la naissance. C’est pourquoi ceux qui comme moi sont originaires de ces régions du monde voient clairement l’islamisme pour ce qu’il est : une force politique d’extrême droite qui a, dans bien des cas, des pouvoirs étatiques."

[...] "Il y a du racisme en France et en Europe, comme il y en a en Iran ou au Soudan. Cependant, vous n’allez pas stopper ce racisme en interdisant le blasphème. Nous devons combattre à la fois les lois anti-blasphématoires et le racisme. Nous devons combattre toutes les extrêmes droites, y compris les islamistes. Nous devons défendre la liberté de croyance comme l’athéisme. Nous devons défendre la laïcité partout, car nos droits et nos vies en dépendent. "
« Ce serait une grave erreur que de lier l’islamisme à l’immigration »

Lire l’intégralité de l’entretien

Voir en ligne : Lire l’Express.fr