Françoise Laborde, Sénatrice de la Haute-Garonne Question écrite au Ministre de l’Intérieur 26 mars 2020
Question écrite n° 14912 de Pierre Ouzoulias, Sénateur - 25 mars 2020.
M. Pierre Ouzoulias attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé qui, à la demande du président de la République, a installé le 11 mars 2020 un comité scientifique destiné à « éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au Coronavirus ».
Gérard Delfau : Un tournant clérical à l’Elysée ?
"J’avais été choqué par l’initiative du Président de la République, sollicitant en grande pompe l’avis des cultes, à propos du coronavirus, mais n’ayant pas connaissance de cette "recommandation " du Conseil scientifique, si mal nommé sur ce point précis,
je n’avais pas vu le tournant clérical qui se profile, sur fond de drame sanitaire, au sommet de l’État. Ne laissons pas faire !
Un grand merci à Françoise et EGALE pour cette initiative.
La Nation mérite mieux que ces tentatives de retour à un ordre ancien, d’avant 1905, où la religion était associée au pouvoir politique, pour dominer le Peuple.
Elle a besoin d’unité et de respect de notre Constitution, et c’est ce mandat que l’hôte de l’Elysée doit assurer en ces temps tragiques.
Nous nous battrons durement, si nécessaire, pour faire respecter la Laïcité et le Liberté absolue de conscience, qui sont notre patrimoine et qui garantissent cette paix civile, dont nous avons tant besoin en ce moment.
Un mot encore pour chacun et chacune d’entre vous, selon la formule devenue rituelle, prenez soin de vous et de vos proches."