LCI - Caroline Fourest - islamo-gauchisme-quelle-réalité ?

, par CAROLINE FOUREST

"Gauchisme, quelle réalité ? Elle souhaite que l’organisme scientifique réalise "un bilan de l’ensemble des recherches" qui se déroulent en France afin de distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme..."

"Aujourd’hui à l’université, il y a vraiment une montée, une domination de la part d’une certaine pensée, d’un certain courant. Dans les cours des coloniaux sur le genre, il n’y a qu’un certain féminisme qui est enseigné, qu’un certain antiracisme plutôt identitaire, plutôt sectaire, plutôt censeur. C’est un problème qu’il y ait aucune thèse, aucun travail au CNRS sur cette réalité idéologique."
VISIONNER



A LIRE AUSSI l’UFAL - Islamo-gauchisme contre islamophobie ? Quand les fausses polémiques cachent les vrais dangers. par CHARLES ARAMBOUROU - A l’UFAL, nous n’avons pas été les derniers à nous en prendre à« l’islamo-gauchisme ». Mais ce terme avait pour nous un sens précis. Lancé par Pierre-André Taguieff (donc, nullement par la droite) dans les années 2000, il désignait la dérive qui a conduit certains groupes d’extrême-gauche à soutenir des islamistes, auxquels ils assimilaient « les musulmans », nouveaux « damnés de la terre » selon eux. L’antisionisme des internationalistes soutenant les Palestiniens a ainsi pu servir de véhicule à un antisémitisme communautaire. EN SAVOIR PLUS.