Gérard Delfau : Cacher à l’acheteur [...] un délit !

, par Gérard DELFAU

Cacher à l’acheteur le caractère halal ou casher d’un produit devrait être un délit. [1]

LETTRE du Comité LILAS villa « les acacias », 9, rue des vignerons, 25000 Besançon à Monsieur le Ministre
Ministère de l’intérieur

place Beauvau 75008 PARIS
à l’attention de Monsieur le directeur de cabinet
Besançon, le 2 novembre 2020

Objet : notre laïcité républicaine

Monsieur le Ministre,
nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur les remarques suivantes :
• vous avez récemment déclaré : "Ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c’est comme ça que ça commence le communautarisme",
• en ce qui nous concerne ce qui nous choque c’est que notre République laïque ait accordé des dérogations pour des abattages « kasher » et « halal ». Ce sont là deux des plus beaux exemples de communautarisme, ou de séparatisme si vous préférez, que l’on connaisse en France. En effet, le communautarisme c’est vouloir une loi particulière pour sa communauté, au détriment de l’égalité républicaine. Il ne peut aboutir que si les pouvoirs publics cèdent à la demande.
• De plus le gouvernement refuse depuis de nombreuses années de faire étiqueter les viandes halal et kasher de façon à les distinguer des viandes de bêtes abattues après étourdissement conformément à la législation française.
S’il est désormais sans doute difficile de supprimer les dérogations accordées pour ces abattages sans étourdissement, il paraît tout à fait possible d’imposer un étiquetage pour une information honnête du consommateur. Nous espérons que vous agirez dans ce sens.
Nous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.
Pour le comité, le président
Jacques MOUTTERLOS

Notes

[1C’est une suggestion pour le débat sur la loi dite "Séparatisme".