Gilles Clavreul, délégué général du think tank L’Aurore : "On pourrait s’en tenir là : une tribune, abusivement présentée comme celle « d’intellectuels du monde entier », a été écrite et signée en anglais sous le titre suivant : « Déclaration internationale de solidarité avec les universitaires et militants décoloniaux ». Dans la traduction française, plusieurs fois infidèle à l’original que L’Obs a publié, le titre a disparu. Trop explicite ? Il a été remplacé par la citation de la première phase du texte : « Nous voulons exprimer ici notre solidarité avec les universitaires français ». « Les universitaires français » ? Pas vraiment : il s’agit bien d’un texte écrit par des universitaires-militants décoloniaux, pour soutenir leurs camarades de lutte.
Cette falsification initiale occulte, pour la plupart des lecteurs, ce que ce texte est vraiment et que la version originale atteste : certainement pas une tribune en défense des libertés académiques, mais un tract outrancier, verbeux et polémique.
LIRE
LIRE AUSSI
: Pierre-André Taguieff philosophe et historien, directeur de recherche au CNRS : "Réponse à une tribune islamo-décoloniale d’universitaires en forme d’aveu" [...]
Une nouvelle preuve de l’existence de l’islamo-gauchisme en tant que phénomène politico-culturel international. Tout y est : le catéchisme des récents "progressistes" ou "radicaux" et la nouvelle langue de bois décoloniale, néo-antiraciste et "anti-islamophobe" – en réalité "anti-islamismophobe".