Dossier Racialisme

1. M. Cabotte-Carillon : Un danger pour la laïcité et la Nation
2. K. Malik : Du racisme au « privilège blanc »
3 . G. Delfau : L’impasse politique
4. N. Zomersztajn : Je suis racisé, donc je suis !

Monique Cabotte-Carillon : Un danger pour la laïcité et la Nation. Des propos négationnistes... Le Racialisme ... un courant de pensée qui essentialise les individus,... Des groupes opposés à l’universalisme républicain...Le racialisme : un danger pour la laïcité et pour la nation... La laïcité est une de leurs bêtes noires...

Cliquer ici pour lire

Kenan Malik : Du racisme au « privilège blanc ». universitaire anglais, texte traduit de l’anglais par Didier Vanhoutte : "Je suis moi aussi en désaccord avec les arguments de John Amaechi ... pourquoi il est préférable de parler de racisme, et de s’en expliquer, plutôt que de "privilège des blancs "...La question est de savoir si recadrer le racisme en tant que « privilège blanc » est utile dans la lutte contre le racisme. "

Cliquer ici pour lire


Gérard Delfau : L’impasse politique. K. Malik est remarquable, parce qu’il montre comment, à partir d’un constat indiscutable : l’inégalité des chances dans nos sociétés selon la couleur de la peau, le fait d’en faire une théorie, celle du "Privilège blanc", fausse la réflexion et surtout affaiblit la volonté collective d’y remédier.

Cliquer ici pour lire

Nicolas Zomersztajn : Je suis racisé, donc je suis ! Une dernière curiosité entoure cette politique identitaire. Elle flatte toutes les minorités sauf une : les Juifs. .. Assimilés aux dominants blancs, les Juifs ne peuvent donc être des « racisés ». " La prise en compte des minorités est une nécessité démocratique, car la grandeur des sociétés se mesure notamment à la manière dont elles traitent leurs minorités. Toutefois, cette nécessité peut se transformer en piège infernal, lorsqu’elle n’a qu’une seule et unique vocation : assigner aux groupes minoritaires une identité victimaire et faire de la majorité un coupable permanent."

Cliquer ici pour lire