Belinda Cannone : "Il faut résister aux nouveaux censeurs" Polanski boycotté, pièce annulée, conférences empêchées

, par Belinda Cannone

Dans le journal LeMonde.fr du 25-11-2019 , la romancière Belinda Cannone rappelle qu’Internet, où éclosent des procureurs de tout poil, ne saurait tenir lieu de tribunal.

"C’est drôle comme une société peut soudain ne plus désirer la liberté."

" Je me souviens de cette conversation, fin 2017, avec un membre de l’Observatoire de la liberté de création, qui faisait cet alarmant constat : une bonne part des demandes de censure auxquelles cet organisme doit répondre provient, non plus des traditionnels réactionnaires de tout bord, mais de militants féministes et antiracistes. Dans un malaise grandissant, nous fûmes quelques-uns à évoquer de plus en plus souvent, entre nous qui ne sommes pas moins féministes et antiracistes, cette étrange dérive : les héritiers des chantres de la liberté sont en train de devenir les pires ennemis de la liberté. [...]
Lire l’article :
Défiance généralisée
Victime essentialisée

Roman Polanski boycotté, pièce annulée, conférences empêchées : « Il faut résister aux nouveaux censeurs »

Belinda Cannone Écrivaine est également maître de conférences à l’université de Caen. Elle a notamment écrit « La Tentation de Pénélope » (réédité en version augmentée chez Pocket) et a publié « La Forme du monde » (Arthaud, 160 pages, 13 euros)