A lire : Face au talibanisme, l’urgence d’une réforme de l’islam. Entretien de Razika Adnani accordé à Alexandre Del Valle.

, par Alexandre Del Valle, ATLANTICO, Razika Adnani

« Il y a certainement des causes d’ordre politique et géopolitique à l’échec de l’islam réformiste et à l’expansion de l’islamisme..."

Razika Adnani répond aux questions posées par Alexandre Del Valle :

Extraits :

A.DV : L’actualité de la victoire des Talibans en Afghanistan nous rappelle que cette partie du monde a été, sous la guerre froide, l’un des centres de l’éclosion du jihadisme international qui frappe aujourd’hui tous les Continents. Quelle place et quel rôle accordez-vous aux dimensions géopolitiques et donc au théâtre afghan dans l’ascension de l’islamisme totalitaire au niveau mondial et donc à l’échec de l’islam réformiste que vous prônez ?

A.DV : Avec la victoire des Talibans consécutive au retrait américain de l’Afghanistan, les médias rappellent que la charia va redevenir la source du pouvoir, les femmes étant les plus menacées par ces lois rétrogrades. Comment peuvent-elles échapper selon vous à ces règles présentées comme sacrées et divines ?

[...]

A.DV : Que répondez-vous à ceux qui affirment que la critique de l’islamisme fondé sur la charia équivaut à de « l’islamophobie » et que les sociétés occidentales pourtant ouvertes seraient islamophobes ?

A.DV : En quoi consiste votre proposition de réformer l’islam ?

EN SAVOIR PLUS

Face au talibanisme, l’urgence d’une réforme de l’islam ( entretien de Razika Adnani accordé à Alexandre Del Valle) – Razika Adnani

Voir en ligne : Lire d’autres contributions - ATLANTICO