" il conclut en exposant les risques d’un retour à une forme de régime néo-concordataire, que fait courir à notre pays l’attitude erratique d’un certain nombre d’élus locaux et de quelques-uns de nos dirigeants nationaux, tels deux présidents de la République, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, sans oublier l’attitude louvoyante de François Hollande [1] .
Il s’attarde sur les victimes potentielles de ces choix politiques : d’une part, les femmes et les minorités sexuelles, deux catégories de la population, dont la condition, au regard du genre ou des orientations, est considérée comme inférieure dans la vision anthropologique des trois religions monothéistes, et pas seulement de l’islam ; or, cette pression idéologique est loin d’être sans conséquence sur les décideurs.
D’autre part, contrairement à beaucoup d’autres, il n’oublie pas les non-croyants, qu’ils soient athées, agnostiques ou indifférents, régulièrement ignorés par les politiques et les médias, alors qu’ils sont désormais majoritaires dans notre nation. ..."
Gérard DELFAU, Directeur de la collection « Débats laïques »
11 avril 2021 .
CLIQUER SUR LA COUVERTURE