A propos du Séparatisme, une prise de position vigoureuse.

, par Gérard DELFAU, Monique Cabotte-Carillon

LAÏCITÉ, IDENTITÉ(S), CITOYENNETÉ. La même loi pour tous , sous la direction de Monique Cabotte-Carillon. Cet ouvrage s’interroge sur les notions d’Identité et de Citoyenneté, et il affirme haut et fort que la loi, celle de la République, n’a pas à se soumettre aux aspirations d’une communauté étiquetée « religieuse » (ou de tout autre groupe convictionnel).

Dans notre société démocratique et laïque, il y a une loi pour tous, CLIQUER SUR LA COUVERTURE au-dessus de la loi communautaire. Aucun appareil religieux, aucun texte sacré, aucune Révélation, ne peut s’y opposer. Et seuls des citoyens élus, représentants de la Nation, ont la responsabilité de l’exprimer dans le cadre de nos institutions.
Le point de départ de cette réflexion, c’est un colloque du CEDEC (Chrétiens pour une Église Dégagée de l’École Confessionnelle), mais la publication rassemble, en outre, des contributions venues de divers horizons pour éclairer cette thématique.
Citons, tout particulièrement la mise en perspectives d’Alain Vivien, ancien ministre : « Ce qui s’oppose à la loi démocratique » ; l’analyse de Géraldine Santrot, philosophe : « L’Islam et la République laïque » ; enfin, l’exposé lumineux de Jacqueline Costa–Lascoux, sociologue : « Identité. Citoyenneté. Laïcité ». Il faut lire ces textes pour comprendre la signification des débats qui s’ouvrent au Parlement à propos du projet de loi « confortant les principes républicains ».
La liberté de conscience, l’égalité des droits pour les femmes ou les minorités sexuelles, la paix civile, et, bien sûr, le devenir de la Laïcité en sont les enjeux.

Cliquer sur la couverture

Gérard DELFAU
21 janvier 2021