attachées des générations d’humanistes républicain, depuis les hommes qui composaient le Comité d’instruction publique de la convention jusqu’à ceux qui élaborèrent, à la Libération, le plan Langevin-Wallon. Ce sont les réflexions, les propositions formulées par les agitateurs d’idées qui ont inspiré les décideurs politiquesque nous voulons identifier ici en essayant d’apprécier leurs apports respectifs au corpus de valeurs et de références qui sont celles de l’école publique laïque et républicaine.
Préambule
Chapitre 1 - A société nouvelle, école nouvelle. L’intention révolutionnaire
Chapitre 2 - Le plan Talleyrand
Chapitre 3 - Les rapports Condorcet
Chapitre 4 - L’enseignement du peuple – Égard Quinet
Chapitre 5 - La mise en œuvres des idées républicaines
Chapitre 6 - La question des manuels d’éducation morale et civique. Des lois Ferry à la Séparation de 1905
Chapitre 7 - Jean Jaurès et l’école républicaine
Chapitre 8 - L’éducation pensée par Alain
Chapitre 9 - L’école républicaine reste à construire
Conclusion : Ressourcer la pensée républicaine
Bibliographie