QUEBEC- 2024, une année centrale pour la laïcité de l’État

, par Didier VANHOUTTE

L’avenir de la laïcité dans notre pays ne passe-t-il pas par son extension vers d’autres lieux de la planète ? Peut-être convient-il de se souvenir que partout dans le monde des militants de la laïcité se battent pour qu’elle soit reconnue dans son universelle nécessité.

L’un des lieux où elle semble avoir proportionnellement conquis le plus d’esprits ailleurs qu’en France est probablement le Québec - ce qui nous touche profondément étant donné la parenté avec notre nation. La langue, bien sûr, et aussi la culture. Mais pas seulement. N’oublions pas que, jusqu’à il y a quelques décennies, le catholicisme le plus "religieux" (traditionaliste) dominait la société québécoise, d’où les familles très nombreuses d’alors... Mais tout d’un coup la domination ecclésiale a semblé insupportable à la société locale (un petit peu comme les choses se passent beaucoup plus lentement en Irlande). Et la séparation entre l’Eglise et l’Etat s’est puissamment infiltrée dans la culture locale, et s’impose de plus en plus clairement au fil du temps. Mais la situation est complexe parce que le Québec n’est qu’un des Etats de la Fédération canadienne, par ailleurs membre du Commonwealth... On devine que les conflits sont nombreux sur le sujet avec Ottawa, la capitale fédérale, largement anglo-saxonne et protestante. Mais les Québécois continuent à marquer des points décisifs.

Voyez le document qui vous est ici proposé. Il fait le point sur les "étapes" laïques de l’année politique 2024 qui se termine sur le thème de la laïcité telle qu’elle évolue au Québec.

2024, une année centrale pour la laïcité de l’État | Le Devoir