A propos du livre

, par Charles Coutel

L’humanisme républicain ressemble à une statue abandonnée depuis longtemps : tout se passe comme s’il fallait de grandes épreuves pour en prendre conscience et célébrer l’esprit humaniste qui sut construire notre République et nous apprendre à cherir notre nation.

L’humanisme républicain est trop souvent confondu avec une image faite des préjugés et des malentendus qui la défigurent. Refusant la nostalgie comme la résignation, ce livre entend promouvoir notre République, en harmonisant les héritages à assumer, les défis à relever et les nouvelles perspectives à ouvrir.
Pour mobiliser cet humanisme républicain, définissons-le et entreprenons sa reconquête afin de démontrer sa portée émancipatrice et réconciliatrice. Ainsi, à l’émotion, notamment après les attentats, succédera la promotion indispensable de la tradition républicaine.

Charles coutel [1]

Notes

[1est professeur émérite en philosophie du droit à l’université dartois ses travaux portent notamment sur le siècle des lumières Voltaire Condorcet et Charles Péguy il travaille sur l’histoire de l’école républicaine et des principes républicains il a été président de l’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public il est directeur de l’institut d’étude des faits religieux IEFR