Le destin de Galilée - Entre science et religion - Georges Bringuier

Le procès de Galilée marque un point de basculement à partir duquel, science et religion ne vont cesser de s’éloigner. Cette distinction entre les deux ordres de pensée, qui conduit à la séparation, est en somme le processus de laïcisation qui démarre...

10 octobre 2024 • 109 pages
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« Et pourtant elle tourne » murmure Galilée lorsque l’Inquisiteur prononce sa condamnation. Le procès de Galilée est le procès du géocentrisme contre l’héliocentrisme : la terre est fixe au centre du monde et toute théorie contraire est hérétique. Le Soleil et la Terre sont en concurrence : quel est l’astre qui tourne autour de l’autre ? Ce conflit oppose savoir et croyance.
Si l’Église sort vainqueur du procès de Galilée, ça n’est qu’en apparence. Le procès de 1633 est le point de basculement à partir duquel science et religion ne vont cesser de s’éloigner. La science va s’émanciper pour traduire les faits tels qu’ils sont et non comme ce qu’en disent les dogmes. C’est le processus de la laïcisation de la science qui est engagé.
La théorie de l’héliocentrisme semble définitivement admise, pensait-on. Or, depuis quelques années, le géocentrisme a fait sa réapparition et a entraîné dans son élan une vision plus radicale encore et rétrograde, le platisme.
« Et pourtant elle tourne ».

[…] "La laïcisation est en somme une démarche contraire à celle de la cléricalisation, c’est-à-dire l’invasion de l’espace public par le clergé, l’immixtion de la religion dans les affaires publiques. Laïcisation signifie donc décléricalisation  [1] , autrement dit, soustraction de tout pouvoir autre que religieux au clergé.
Nous allons voir comment la science s’est laïcisée avant l’école, avant l’état, sans loi, naturellement, mais non sans difficulté : « la science sans foi ni loi « , pourrait-on dire !" […]
« La science n’a pas toujours été séparée de la religion. En effet, elle a longtemps été sous la tutelle et son émancipation a été le résultat d’un long et périlleux cheminement. Pour suivre cette interminable et difficile processus au travers des siècles, nous allons, sans vouloir refaire l’histoire des sciences, nous arrêter sur quelques personnages emblématiques et quelques mots-clés. […] nous allons être entraînés sur les chemins sinueux de la connaissance, semées d’embûches, et nous verrons comment la science s’est « laïcisée » non sans mal, au cours des siècles, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. »
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Notes

[1Ou déclergification