Didier Vanhoutte - Un « Arbre de la laïcité » scié à la base par des intégristes catholiques à L’Île-Bouchard.

, par Didier Vanhoutte

On se souvient du combat mené par un groupe de citoyens contre le projet de la Communauté de l’Emmanuel, mouvement fondamentaliste, qui voulait implanter dans cette commune d’Indre-et-Loire un lotissement réservé aux seuls catholiques.

Ce projet s’intitulait « Monasphère » ; il devait ouvrir une campagne d’opérations du même type dans d’autres départements, avec le soutien d’une partie du clergé et de quelques élus. Heureusement l’opposition de ces militants laïques, rapidement relayée par la population et la presse régionale, a conduit à l’abandon de cette initiative typiquement communautariste et contraire à l’esprit de notre Constitution républicaine.

Or, comme symbole de leur refus, ces militants laïques avaient planté un « Arbre de la laïcité ».
Il vient d’être scié à la base.

L’affaire de L’Île-Bouchard s’inscrit dans une série d’actes du même type, comme le rapporte l’article de Libération ci-dessous.
Il est temps de réagir. Et l’Union Départementale des Délégués de l’Éducation Nationale a eu raison de porter plainte contre les auteurs de ce délit. Tenez-nous informés, si vous avez connaissance d’autres événements de même nature.

Qui en veut aux arbres de la laïcité ? – Libération

Le combat victorieux contre la cathosphère que fut l’affaire de L’Île-Bouchard n’est qu’un aspect de ce qui est en cours - dans toute la France, pas seulement en Touraine.

Nuit du Bien Commun : quand la cathosphère s’affiche à Tours – Joséphine Ka