La vision féministe universaliste n’est pas propre à la France !

, par Didier Vanhoutte, Le Point-Politique.

" Il faut s’ôter de l’esprit l’idée que ce qui se passe d’inacceptable pour les femmes dans les pays où l’islam est la loi publique absolue est accepté par elles toutes. "

"Le raidissement islamiste est d’ailleurs la preuve que les choses ne sont pas aussi simples, loin de là.
La vision féministe universaliste n’est pas propre à la France ! "
- Didier Vanhoutte.



Lire LE POINT

Ces femmes qui défient les islamistes - Le Point

"Elles bousculent les traditions en terre d’islam. Au Soudan, en Tunisie, en Algérie ou en Iran, enquête sur les combattantes de la liberté."
Publié le 09/06/2021. Par Armin Arefi et Julien Peyron
" La lutte que mènent des femmes contre les islamistes, qui leur assignent une place secondaire dans la société, est mondiale. En France, elle est incarnée par des militantes engagées comme Zineb El Rhazoui , ancienne journaliste de Charlie Hebdo, contrainte de vivre sous protection policière, et par beaucoup d’autres."

"Ailleurs en Occident aussi, des femmes rejettent les prétentions des tenants d’un islam radical à gouverner leurs vies. Elles se nomment Lale Gül ( lire l’article ), jeune Néerlandaise d’origine turque qui n’a pas hésité à rompre avec sa communauté pour échapper à l’école coranique. Ou encore Yasmine Mohammed ...


LIRE SIAWI

Secularism is a Women’s Issue

SIAWI [1]

Notes

[1Qui est SIAWI et leurs objectifs :
Des femmes affiliées à diverses formations qui ont défié les forces fondamentalistes religieuses « 1 » (et nationalistes ethniques) de différentes religions depuis près de vingt ans. Depuis la conférence de Vienne sur les droits de l’homme, nous avons mis en garde contre la menace de l’absolutisme religieux et d’autres formes de politique identitaire. Nous soutenons que la défense des valeurs laïques et la séparation de l’Église et de l’État est une condition préalable à la lutte pour les droits des femmes et à d’autres luttes transformatrices pour le socialisme, la démocratie et contre les conflits.
Loin d’être une position « majoritaire », nous nous concentrons particulièrement sur la menace de l’érosion des espaces laïques et de la laïcité formelle, pour les femmes d’origine migrante et les minorités religieuses.
(*1 Courant religieux conservateur et intégriste.)